Celui-ci détermine votre type de personnage. Il permet de vous faire une idée de ses réactions. Il existe trois types d'alignement, que vous choisissez au début du jeu.
Alignement Bon : Quelqu’un de bon est quelqu’un qui sait en toute occasion faire preuve d’empathie. Il pensera aux autres, tentera de se montrer conciliant et modérateur. Dans la plus part des cas, un personnage d’alignement bon fera passer les autres avant lui. Il est un bon camarade et un pilier pour les groupes. Attention à ne pas systématiquement tomber dans un clicher de genre : trop bon, trop stupide. C’est quelqu’un comme tout le monde qui sait reconnaître en générale les profiteurs, il n’en reste pas moins que sa volonté d’aider prime sur ses propres intérêts.
Alignement Neutre : Quelqu’un de neutre n’est pas obligatoirement un égoïste notable. Il peut se montrer généreux mais fera, dans la majeure partie des cas, passer ses intérêts avant les autres. Si aider peu rapporter quelque chose, il le fera sans hésiter. Quelqu’un de neutre est généralement quelqu’un d’équilibré. Il est en équilibre entre un comportement bon et mauvais.
Alignement Mauvais : Quelqu’un de mauvais est au plus profond de lui-même noir. Il ne cache généralement pas son penchant sadique et apprécie de voir souffrir ses pairs. Ses intérêts passent avant tous et il ne s’encombre généralement d’aucunes scrupules. Ils sont généralement prétention et orgueilleux. Cependant, il ne se dévoilera pas forcément au grand jour pour servir ses intérêt et sait, s’il en est capable, modérer ses pulsions.
Pour tout changement d'alignement en cours de jeu, voyez cela avec un MJ.