Sur cette île il n'y a qu'une loi, celle qui régit la nature. La proie et le chasseur, le dominé et le dominateur. Et ce cycle se boucle infiniment. Mais aujourd'hui l'ogre s'éveille et à faim. Il ne connait ni chasseur, ni proie. Ce monstre de puissance ne connait qu'une peur, celle d'avoir faim. Il sortit de sa grotte, un regard au volcan, il hume l'air. Et partit d'un pas lourd. Il contourna un bosquet, là-bas, en contre bas, un centaure faisait le guet. Il se lécha les babines. Il aimait la viande de centaure et le centaure était concentré sur sa propre proie. La même concentration que lui. Il bande son arc. En face une gazelle va connaître un funeste sort. L'ogre attend. L'ogre n'est pas intelligent. Mais son instinct l'est. C'est ce qui le rend si redoutable. La flèche part. Le tir est bon, la gazelle tombe, l'ogre bondit.
Le centaure rue, le centaure est un jeune homme fringuant. Il est le cadet d'une famille de huit enfants. Il était bon chasseur, il a une fiancée, elle est belle et il est fou d'elle. Il veut qu'elle soit fière de lui. Il repense à elle alors. Son front, son petit visage volontaire et boudeur. Ses yeux emplis de malice. Il avait eu tant de mal à la courtiser. Il aurait voulu qu'elle soit à lui, à lui pour l'éternité. La colonne se brisa net sous le poids de la montagne qui saisis le corps par une patte et qui le traîne jusqu'à l'antilope qu'il ramasse et met sur son épaule. Il est content car aujourd'hui il se fera un festin. Il préfère la viande des femelles centaures, elle est plus fine. Mais un mâle c'est bien aussi.
L'ogre aime faire la cuisine. Aujourd'hui, il fera un civet de centaure. La recette est simple :
Faire mariner 48 h des morceaux de centaure (côtes, bonne viande, rognon, épaule désossée, mais ajouter l'os) coupé en morceaux, des herbes, 2 carottes, 2 oignons, 1 branche de persil, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 douzaine de baies de genièvre, 1 dizaine de grains de poivre, 2 échalotes, 4 gousses d'ail, sel.
Faire revenir les morceaux de viande dans de la graisse.
Ici on mélangera avec l'antilope qui sera préparée à part, cuite à couvert elle aussi assaisonnée mais moins. Pour garder toute la saveur de la viande.
Mettre le tout ensemble et faire mijoter 2 h 30 à 3 heures.
Il avait faim. Et ça sentait bon.
Bon appétit.