Flux et sixième sens
Les mages lorsqu’ils progressent acquièrent un sixième sens, celui de la magie. Cette capacité très personnelle et capricieuse est due à un développement accru de la sensibilité aux flux magiques. La magie est par définition la capacité à maîtriser ces flux. Chaque sorte de magicien ayant un accès à différent flux. Les druides, par exemple, influent sur les flux de magie terrestre, les clercs sur les flux interne des créatures vivantes, les mages élémentariste sur les flux élémentaires ainsi de suite.
Chaque mage développe naturellement cette sensibilité, il s’agit de travailler pour en acquérir une utilisation performante et utile. Ainsi en se concentrant, exercice parfois périlleux et même dangereux à haut niveau, on peut avoir conscience d'une présence sans pouvoir la situer ou en deviner sa nature, situer et dénombrer la(les) présence(s), estimer son(leur) niveau et s'on connait le(s) mage(s) on le(s) reconnaît.
Ensuite, après un certain niveau, le contrôle de nos propre flux appelé aura est possible. C'est-à-dire que l’on peut en atténuer la portée pour éviter de se faire repérer par un autre mage. Un roublard par exemple est souvent maître dans cet art complexe et dont l’acquisition demande de nombreux travaux et sacrifices.
Note : aucune échelle n’est pour l’instant préétablie mais l’apparition de la première vraie maîtrise se fait au cap du niveau 5 (avoir conscience d'une présence sans pouvoir la situer ou en deviner sa nature)
Erb'mos
C'est une affectation spirituelle due à un déséquilibre des flux magiques provoqué en règle générale par un épuisement des fluides magiques propre à la classe, dit mana... Cette "maladie" du mage entraîne un déséquilibre mental et le mage tombe en dépression virulente, suivant la gravité des cas, cela peut entraîner une perte de conscience et un comportement contraire à toute éthique. Si l'épuisement est trop grand, les flux magiques deviennent incontrôlables et se déchainent, si personne n'intervient, ils détruisent tout autour du mage touché y compris lui-même qui subira des dommages conséquents, pouvant aller jusqu'à la mort...Un facteur intervenant est l'état psychologique du mage, un mage triste et accablé résistera moins qu'un mage en bonne santé