| marechal ferrand | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arganalth le sage Maître Pyromage/Chasseur a mi-temps/admin
Nombre de messages : 1400 Age : 33 Localisation : oromis n'en est pas loin :p Date d'inscription : 03/07/2006
Feuille de personnage Points de vie: (125/125) Points de Mana: (105/105) Alignement: Bon
| Sujet: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 12:35 | |
| voilà je vais plancher dessus, mais ce matin je n'ai pas le temps. Mais si quelqu'un à des proposition (serieuse) il peut l'exposer ici! merci d'avance | |
|
| |
Eya Sergent/ guerrisseuse bénévole
Nombre de messages : 220 Classe : Druide Expérience/Niveau : PNJ, druide puissante. Date d'inscription : 19/08/2007
Feuille de personnage Points de vie: (210/210) Points de Mana: (165/165) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 13:03 | |
| - Citation :
- Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et de s'occuper de leur parage.
Qualité requises :
Connaître le pied du cheval et la façon de le ferrer et de le parer. Ce travail exige une habileté manuelle alliée à un sens de l'observation. Savoir se faire obéir des chevaux pour pouvoir les manipuler. Le maréchal-ferrant est souvent connu pour son habilité à se faire respecter des chevaux. Connaître l'anatomie des chevaux et en particulier les défauts d'aplomb, de boiterie et de pieds.
Usure et fréquence :
Le rythme habituel de renouvellement des fers est de six semaines environ, pas toujours en fonction de leur usure, mais en raison de la pousse de la corne. Le parage des chevaux pieds-nus doit être effectué toutes les quatre à cinq semaines, la pousse étant plus rapide que l'usure. c'est ça un maréchal ferrant... il faut donc simplement proposer un prix pour le parage, c'est important de bien ferrer son cheval car sinon cela peu entrainer des problèmes... je crois que cela est assez complet
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:05, édité 2 fois | |
|
| |
Arganalth le sage Maître Pyromage/Chasseur a mi-temps/admin
Nombre de messages : 1400 Age : 33 Localisation : oromis n'en est pas loin :p Date d'inscription : 03/07/2006
Feuille de personnage Points de vie: (125/125) Points de Mana: (105/105) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 13:44 | |
| | |
|
| |
Umirahar tavernier/boulet de service
Nombre de messages : 333 Age : 30 Localisation : Suivez les chopes vides ! Classe : Invocateur Expérience/Niveau : 1310/2 Date d'inscription : 27/07/2007
Feuille de personnage Points de vie: (105/105) Points de Mana: (0/0) Alignement: Neutre
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 15:19 | |
| Question : Est-ce qu'un centaure doit se faire ferrer.
Ca peut paraitre idiot mais répondez svp | |
|
| |
Arganalth le sage Maître Pyromage/Chasseur a mi-temps/admin
Nombre de messages : 1400 Age : 33 Localisation : oromis n'en est pas loin :p Date d'inscription : 03/07/2006
Feuille de personnage Points de vie: (125/125) Points de Mana: (105/105) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 15:21 | |
| bonne question mais je croit que la reponse serait plutôt oui, étant donné qu'il a les même patte qu'un cheval, donc il y'a la même usure à l'effort, alros pour le confort je croit que la bonne reponse est oui | |
|
| |
Eya Sergent/ guerrisseuse bénévole
Nombre de messages : 220 Classe : Druide Expérience/Niveau : PNJ, druide puissante. Date d'inscription : 19/08/2007
Feuille de personnage Points de vie: (210/210) Points de Mana: (165/165) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 17:42 | |
| je vais donner une autre réponse :
usure naturelle...
tant que tu reste plus souvant dans la nature que sur les pavés de la ville tes sabots s'useront naturellement...
Ensuite si tu reste souvant en ville et que tu te déplace beaucoup alors oui va te faire ferrer...
voilà | |
|
| |
Oromis Elda Maître Necromancien/ Admin/ Programmeur en chef
Nombre de messages : 587 Age : 32 Localisation : Lille Classe : Nécromant Expérience/Niveau : 6690/Niv 4 Date d'inscription : 17/06/2007
Feuille de personnage Points de vie: (80/80) Points de Mana: (155/155) Alignement: Mauvais
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 17:43 | |
| Je sais pas trop, Après tout on oblige pas les humains à porter des bottes, pourquoi obliger les centaures à porter des fers? On pourrait dire que les centaures en ont gratuitement des basiques, mais qu'il peuvent en avoir de meilleur qualitée (donc avec des bonus) en les achetant. | |
|
| |
Eya Sergent/ guerrisseuse bénévole
Nombre de messages : 220 Classe : Druide Expérience/Niveau : PNJ, druide puissante. Date d'inscription : 19/08/2007
Feuille de personnage Points de vie: (210/210) Points de Mana: (165/165) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 17:58 | |
| vous faites ce que vous voulez mais si un cheval travail plus, il use ses sabots plus vite, le fer est là pour réguler cela... Donc c'est obligatoire pour un centaure parcourant plus le pavé que les prés... - Citation :
- La corne du sabot est synthétisée grâce à la prolifération des cellules au niveau du bourrelet périoplique situé juste au-dessus du sabot.
La corne pousse à la manière des ongles, de 1 à 2 cm par mois ; la pousse dans la saison chaude étant légèrement plus importante qu'en saison froide. Cette différence serait une adaptation en fonction du besoin saisonnier. En été les sols plus durs usent davantage aussi les équidés ont besoin d'un meilleur renouvellement de leurs sabots. Mais il n'a pas été détecté d'adaptation du taux de synthétisation de la corne en fonction de son usure.
En liberté, dans le milieu naturel, l'érosion de la corne compense exactement la pousse chez l'équidé en bonne santé. En revanche, lorsque l'animal travaille sur un sol dur, parcourt des distances plus importantes que celles qu'il pratique en liberté, ou exécute des efforts spécifiques liés à un sport équestre, l'usure et la déformation du sabot s'avèrent plus rapides que la pousse.
Une usure trop importante de la corne induit une douleur, qui à terme, provoque des boiteries. Dans ce cas, les équidés recherchent spontanément les sols plus tendres et minimisent leurs déplacements.
La déformation du sabot entraîne un mauvais appui du pied sur le sol. Ceci amène, à moyen terme, des défauts de locomotion dus généralement à un effet de compensation. Ces défauts de locomotion peuvent devenir définitifs si la forme du sabot n'est pas rectifiée rapidement.
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:01, édité 1 fois | |
|
| |
Arganalth le sage Maître Pyromage/Chasseur a mi-temps/admin
Nombre de messages : 1400 Age : 33 Localisation : oromis n'en est pas loin :p Date d'inscription : 03/07/2006
Feuille de personnage Points de vie: (125/125) Points de Mana: (105/105) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:01 | |
| non parceque des fers il faut les changer donc d'en avoir des au debut oui, mais sa ne dure pas indefiniment | |
|
| |
Eya Sergent/ guerrisseuse bénévole
Nombre de messages : 220 Classe : Druide Expérience/Niveau : PNJ, druide puissante. Date d'inscription : 19/08/2007
Feuille de personnage Points de vie: (210/210) Points de Mana: (165/165) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:03 | |
| - Citation :
- Le rythme habituel de renouvellement des fers est de six semaines environ,...
parfaitement... en plus un coup de sabot avec fer est plus douloureux et effocace que sans fer... | |
|
| |
Arganalth le sage Maître Pyromage/Chasseur a mi-temps/admin
Nombre de messages : 1400 Age : 33 Localisation : oromis n'en est pas loin :p Date d'inscription : 03/07/2006
Feuille de personnage Points de vie: (125/125) Points de Mana: (105/105) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:05 | |
| c'est pour sa que pour les sadique y'aura des fer à cheval clouté xD | |
|
| |
Eya Sergent/ guerrisseuse bénévole
Nombre de messages : 220 Classe : Druide Expérience/Niveau : PNJ, druide puissante. Date d'inscription : 19/08/2007
Feuille de personnage Points de vie: (210/210) Points de Mana: (165/165) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:08 | |
| humf... vas-y pour marcher avec des fers cloutés toi... faut rester raisonnable parce que des fers c'est pour marcher avant tout... mais avec des crampon pourquoi pas... | |
|
| |
Oromis Elda Maître Necromancien/ Admin/ Programmeur en chef
Nombre de messages : 587 Age : 32 Localisation : Lille Classe : Nécromant Expérience/Niveau : 6690/Niv 4 Date d'inscription : 17/06/2007
Feuille de personnage Points de vie: (80/80) Points de Mana: (155/155) Alignement: Mauvais
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:08 | |
| Ok si vous voulez... De toute façon c'est pas moi qui dépenserait de l'argent pour sa . - Citation :
- en plus un coup de sabot avec fer est plus douloureux et effocace que sans fer...
Pas bête, on peut faire un bonus pour les ruades^^ - Citation :
- Fers cloutés en Adamantium: 300po pour 4
Agilité -5 Dégats lors d'une ruade +75 | |
|
| |
Arganalth le sage Maître Pyromage/Chasseur a mi-temps/admin
Nombre de messages : 1400 Age : 33 Localisation : oromis n'en est pas loin :p Date d'inscription : 03/07/2006
Feuille de personnage Points de vie: (125/125) Points de Mana: (105/105) Alignement: Bon
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:14 | |
| non mais clouté c'etait avec crampon, je pensait à sa xD. mais des pic en fer sa fait mal :p | |
|
| |
Darl Valar Forgeron
Nombre de messages : 824 Classe : Magelame Expérience/Niveau : Niv.4 (7320 xp) Date d'inscription : 18/08/2007
Feuille de personnage Points de vie: (128/145) Points de Mana: (95/95) Alignement: Mauvais
| Sujet: Re: marechal ferrand Dim 21 Oct 2007 - 18:15 | |
| Des plaque de fer clouté aux jambe(tibias par exemple) sa peut faire mal et protéger.
J'adore l'image du MJ xD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marechal ferrand | |
| |
|
| |
| marechal ferrand | |
|